sam., 05 avril 2025


La vérité sur l’eau à Saint-Leu

Nous avons vu dans Leu Confinement, un grand nombre de saint-leusiennes et saint-leusiens se plaindre de leurs factures d’eau, voici…

By La Rédaction , in Non classé , at 20 février 2025

Nous avons vu dans Leu Confinement, un grand nombre de saint-leusiennes et saint-leusiens se plaindre de leurs factures d’eau, voici le résultat de l’enquête de Karim Juhoor qui se bat pour l’eau avec le Collectif « Eau potable et à Bas Prix pour tous » – Saint-Leu.

Derichebourg à Saint-Leu : l’héritage de Thierry Robert et son équipe

La gestion de l’eau à Saint-Leu par Derichebourg trouve son origine dans les décisions prises sous l’administration de Thierry Robert et son équipe municipale. Cette délégation de service public a fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment après des tractations controversées.

Une affaire de dénonciation impliquant Amine Mooland a également contribué à ternir l’image de cette gestion. Retour sur cette affaire de 2017

Les injustices tarifaires et la qualité de l’eau en question

Le collectif pour l’eau potable et à bas prix à Saint-Leu dénonce un système de tarification par paliers qui pénalise les familles nombreuses. En effet, le système actuel, tel qu’appliqué par Derichebourg, engendre un coût plus élevé pour les foyers ayant une consommation d’eau légitimement plus importante, bien que leur consommation par personne reste identique à celle des personnes seules.

Par ailleurs, le collectif a mis en avant de graves problèmes de qualité de l’eau. Des cas de maladies liées à une eau jugée non potable ont été rapportés. En 2021, des demandes de remboursement ont été formulées, mais en 2025, ces indemnisations ne sont toujours pas effectives.

L’augmentation de la taxe sur l’eau : une décision controversée

Le Territoire de l’Ouest (anciennement TCO) a voté une augmentation de la surtaxe sur l’eau, une décision qui alourdit encore la facture des usagers. Un seul vote contre a été enregistré, mais l’identité de ce dissident reste inconnue. L’équipe de Bruno Domen était présente lors du vote, bien que divisée : une partie n’ayant vraisemblablement pas voté contre, tandis qu’une autre aurait choisi de ne pas participer au scrutin.

Lien vers le document officiel : Surtaxe sur l’eau potable et l’assainissement collectif

Un conflit d’intérêts avéré ?

Une autre zone d’ombre entoure cette affaire. Karine Nabenesa, alors Directrice Générale Adjointe à l’aménagement, est aujourd’hui Vice-Présidente de la Région et prétendante à la mairie de Saint-Leu. Or, il se trouve qu’elle est actionnaire de Derichebourg, ce qui pose une question légitime de conflit d’intérêts. Ce type de situation met en lumière les problèmes de transparence et d’éthique dans la gestion des services publics.

Lien vers sa déclaration : HATVP – Déclaration de Karine Nabenesa

L’eau est un bien essentiel qui ne devrait pas être soumis à des logiques commerciales injustes ni à des conflits d’intérêts politiques. La situation à Saint-Leu illustre les dérives d’une gestion privatisée qui pénalise les familles et pose de sérieux problèmes de gouvernance. L’opacité autour des décisions prises par les autorités locales ne fait qu’accentuer le sentiment d’injustice parmi les citoyens.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *