sam., 06 juillet 2024


12 MILLIONS DE FRANÇAIS CONCERNES PAR LE HANDICAP

En France, 1 personne sur 6, soit 12 millions de français sont concernés par le handicap. Selon les Nations Unies, les personnes en situation de handicap « ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale.

By Leu Journal , in Actualités , at 3 décembre 2020

Aujourd’hui, le 03 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées.

En France, 1 personne sur 6, soit 12 millions de français sont concernés par le handicap. Selon les Nations Unies, les personnes en situation de handicap « ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale.

Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. Comme elles subissent de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID19, leur situation n’a fait que s’aggraver. » Dans un contexte de crise sanitaire, les personnes en situation de handicap ressentent encore plus ce phénomène d’exclusion auquel elles étaient déjà confrontées à l’origine. Ce problème met en évidence l’importance des métiers du service à la personne mais aussi l’exclusion des personnes handicapées. Au-delà de ça, on a constaté un élan de solidarité et d’entraide en faveur des personnes en exclusion et en situation de handicap qui se sont développées pendant le premier confinement en mars 2020 et se sont avérées indispensables à leur quotidien.

LE PROBLEME N’EST PAS LE HANDICAP, MAIS L’ENVIRONNEMENT AUTOUR DU HANDICAP

Selon le témoignage d’une personne décrivant son point de vue concernant son handicap, le problème ce n’est pas le handicap, mais l’environnement dans lequel vivent ces personnes : « « Mon handicap je l’aime autant que je l’emmerde » Ce sont des paroles que j’ai entendu dans un témoignage et auxquelles j’adhère complètement ! Il y a des handicaps qui sautent aux yeux, d’autres non. Et d’autres qui sont invisibles. Mais c’est quoi un handicap ? « Le handicap c’est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement » Mal de dos, scoliose, baisse de la vue, problème d’audition même léger, un doigt en moins, être très gros ou trop maigre… Saviez-vous qu’il s’agit aussi de handicaps ?! Il y a des handicaps très lourds et d’autres beaucoup plus légers. Quelque part nous sommes tous un peu handicapés ou l’avons été à un moment. Tout est normé et standardisé autour de nous, et pourtant nous sommes tous différents ! Ce n’est pas nous qui sommes handicapés mais l’environnement qui nous entoure qui nous handicape ! Finalement, il ne serait pas plus simple de s’accepter comme on est, avec nos forces et nos faiblesses ; nos limites et nos capacités ?! Penser autrement et toujours essayer d’adapter notre environnement à nous plutôt que l’inverse ? Apprenons à penser différemment, à changer les choses, à faire évoluer les mentalités. Bien souvent « handicap » est un terme qui fait peur, mais c’est surtout un terme incompris. Ce n’est pas ça qui nous rend encore plus différent des autres ! Oui je peux dire que mon handicap je l’aime autant que je l’emmerde ! Malgré le fait qu’il m’oblige à faire de la rééducation ou des soins réguliers (ras le bol parfois), il m’apporte tellement de choses pour lesquelles je suis reconnaissante chaque jour : l’humilité, la compréhension, la tolérance, l’écoute de son corps, l’altruisme, la résignation et une certaine forme de sagesse… Mais surtout et par-dessus tout l’optimisme et la gratitude face à la vie ! Je peux vous dire que la vie est précieuse et qu’elle ne mérite pas qu’on se laisse aller au désespoir ni à la tristesse. Je ne me suis jamais senti différente des autres ! C’est à dire que je ne me reconnais pas dans la case « handicap ». Je ne me suis jamais placé dedans tout simplement parce que je ne l’ai jamais compris comme on a souvent l’habitude qu’on l’interprète. »

CHANGER DE REGARD FACE AU HANDICAP

Pour rendre notre société encore plus inclusive il faudrait changer notre regard sur les personnes en situation de handicap. Bien que des moyens sont déjà mis en place pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées, ces moyens restent limités. Places de parking réservés, accès à l’emploi, accessibilité des lieux recevant du public, déplacements… qu’en est-il de l’accès à l’éducation, de la vie sociale et de la santé ? Une personne ayant un handicap n’est pas forcément une personne incapable, mais une personne qui peut faire les choses autrement. Encore faut-il leur donner cette possibilité ? Écrivez un message…

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *