sam., 05 octobre 2024


Hommage à Ramsamy Adrien, maitre Tambourier de Stella

Il est dit que lorsqu’une personne âgée nous quitte c’est tout un livre qui se ferme… Aujourd’hui c’est un vrai patrimoine de Saint-Leu qui s’en est allé, qui ferme la page d’une grande aventure pleine d’amour, de respect et de valeurs.

By Leu Journal , in Histoire News , at 29 septembre 2020

Il est dit que lorsqu’une personne âgée nous quitte, c’est tout un livre qui se ferme… Aujourd’hui c’est un vrai patrimoine de Saint-Leu qui nous a quitté et ferme la page d’une grande aventure pleine d’amour, de respect et de valeurs. Ramsamy Adrien, dit doudou, grand Tambourier s’en est allé au petit matin à l’âge de 88 ans dans sa demeure à Stella.

Ancien travailleur en tant que manœuvre à l’usine de Stella, Ramsamy Adrien est né à Saint-Louis en 1931. Il est très connu pour avoir été un batteur de tambour hors pair qui fabriquait aussi ses instruments. Il est passé chef tambourier suite au décès de son propre maitre Tambourier. Autodidacte, il a commencé seul a fabriquer ses premiers tambours à l’âge de 50 ans. D’essais en essais, il a fini par réaliser des tambours uniques et reconnus dans tout Stella. Persévérant et travailleur, ses œuvres raisonnent encore aujourd’hui dans les cérémonies malbars de Saint-Leu et aussi dans d’autres villes de La Réunion. Il battait lui même le tambour dans plusieurs temples de l’Île.

Adrien dit « Doudou » a quitté sa famille et ses amis ce matin à son domicile suite à un cancer. Ce maitre tambourier marquera à jamais l’histoire de sa ville, Saint-Leu, et de son Île. Il a 11 enfants, 23 petits enfants, et 28 arrière petits enfants à qui il laissera un héritage culturel et des valeurs inestimables.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *