sam., 05 octobre 2024


La Charcuterie Jean-Claude : une entreprise familiale devenue incontournable à Saint-Leu

Bien plus qu’une entreprise familiale, la charcuterie « Chez Jean Claude » est une véritable institution à Piton St Leu…

By Leu Journal , in Société , at 18 septembre 2020

Bien plus qu’une entreprise familiale, la charcuterie « Chez Jean Claude » est une véritable institution à Piton St Leu .

Des générations de Saint-Leusiens ont pu savourer et savourent encore, ses produits, ô combien nécessaires et précieux à notre gastronomie locale. Son propriétaire Mr Ellaya Jean Claude est un « Marmaille la cour » comme on dit . Il est né le 28 juillet 1952 à St Denis « Sa maman l’a prend l’avion pou allé accouche là bas » plaisante t-il , et passe toute son enfance dans un milieu modeste accompagné de sa sœur à Piton Saint-Leu. Autodidacte et polyvalent dans l’âme, l’école n’était pas vraiment sa tasse de thé. S’inspirant du savoir faire des plus âgés, il s’essaye très tôt à plusieurs métiers, mais c’est dans la boulangerie qu’il trouvera dans un premier temps sa voie : boulanger. Métier qu’il exercera pendant près de vingt ans afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Au fil du temps, les conditions de travail de plus en plus difficiles liées aux évolutions techniques qui transforment l’activité, le pousse à devenir son propre patron. C’est ainsi qu’en 1990 il ouvre sa charcuterie. Les débuts sont rudimentaires, on élève et tue les cochons à même la ‘’kour’’ ! On fait du porte à porte ! Mais la persévérance de Jean Claude, la générosité et surtout l’amour qu’il porte à son métier font que son entreprise gagne très vite en notoriété et devient une institution dans le quartier de Piton St Leu. Non seulement charcutier, il se diversifie avec la vente de ‘’ samoussas fait mains ‘’ , vendus à sonnette , avec la fameuse phrase « avec 1 franc i gagne un », samoussas qui ont surtout régalé des générations de fêtards adeptes de la boite de nuit « l’orchidée » qui était située non loin de la charcuterie.

Aujourd’hui à 68 ans Jean Claude est un homme comblé, entouré de sa femme Mimose de ses 4 enfants. Fabiola, l’ainée de 47 ans, a toujours travaillé dans l’entreprise familiale depuis son enfance jusqu’aujourd’hui. Elle est aussi aujourd’hui, l’experte des samoussa. Harry Claude, 46 ans, a lui commencé une formation en électrotechnique durant ses études, mais son cœur l’a rappelé vers l’entreprise familiale et il a continué ses études par une formation en alternance à la chambre des métiers pour y appendre la charcuterie. Mirella a quant à elle 45 ans et dispose de compétence en gestion. Ericka, la dernière de 38 ans, a vécu 19 ans en France continentale et a travaillé dans le secteur de la banque. C’est pleine d’expérience et avec la volonté d’aider la famille que son retour à La Réunion s’est fait.

Les enfants de Jean-Claude l’assistent et l’aident chaque jours dans son entreprise. Il est aujourd’hui entouré de ses neufs petits enfants et de ses deux arrières petits enfants. Il le reconnait lui même que sans l’amour , le soutien et le travail de ses proches tout aurait été bien différent.

Riche du parcours de ses enfants, l’entreprise désire aujourd’hui évoluer vers le numérique par exemple et aussi vers la diversification d’activité.

Cette entreprise familiale qui perdure et qui, en trente années d’existence, s’est inscrite dans le cœur des Saint-Leusiens. C’est un véritable exemple de réussite non seulement sur le plan économique, mais surtout le plan humain.

Nous leur souhaitons encore beaucoup de bonheur pour les années à venir.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *