sam., 05 octobre 2024


Leu Journal : L’information participative Saint-Leusienne ouverte sur le monde

« Leu Confinement », un groupe facebook à l’origine de la création du journal citoyen. Leu Journal découle de l’initiative des créateurs…

By La Rédaction , in Actualités , at 22 juillet 2020

« Leu Confinement », un groupe facebook à l’origine de la création du journal citoyen.

Leu Journal découle de l’initiative des créateurs du groupe Saint-Leusien devenu célèbre pendant la période de confinement dénommé « Leu Confinement ». Ce groupe de solidarité et d’informations a fait naître un élan de solidarité sur la commune de Saint-Leu et de ses alentours. Objets perdus, demande d’aide et de solidarité, mise en avant des commerces de proximité, service à la personne, informations pratiques… c’est quasiment la totalité de la communication Saint-Leusienne qui passe par ce groupe aujourd’hui. C’est donc dans cette continuité que l’idée d’une information participative et citoyenne est née. « Le but du journal est de promouvoir une information libre positive et qui émane des citoyens, à l’image du groupe Leu Confinement » appuie Karim JUHOOR un des fondateurs du journal.

L’objectif c’est que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Vous l’aurez compris, la libre information est de mise dans ce journal qui se veut démocratique en laissant la possibilité à chaque citoyen Saint-Leusien d’écrire des articles. Que vous soyez artistes, commerçants, que vous souhaitez partager vos histoires de quartiers, vos anecdotes historiques, oubliées, ou tout simplement l’actualité de la ville : votre place est dans ce journal. Proposez votre article et nous le publierons !

Pour participer à l’aventure envoyez nous vos écrits à redaction@leujournal.com

Les mots des fondateurs

« Leu Journal est l’opportunité pour chaque Saint-Leusien de s’informer librement, de partager de commenter et même de rédiger des articles sur le sujet de son choix. Bien entendu ce journal se veut positif et les « ladi lafé » n’ont pas leur place. Toutes informations publiées seront sourcées et validées par un commité. C’est tout simplement la naissance de l’information citoyenne et participative à Saint-Leu qui permettra aux Saint-Leusiennes et Saint-Leusiens de connaitre leur ville dans les moindre recoins. Je vous invite à suivre, liker, partager et aussi à faire vivre ce journal car il est avant tout le votre. »

Karim JUHOOR, Membre fondateur de Leu Journal

« Leu journal, c’est pou les saint-leusiens et saint leusiennes, y gagne largu’ un kosé. Anedocte la vi lontan, zartist’ en place (photo,vidéo, peinture, musik ), nout kiltir (fête dolo par exemple) kartié 3 lèt, sé osi pou informé, ou un combat administratif , un réussit la jeunesse, zaction environnement. »

Angélique TINCRES, Membre fondateur de Leu Journal

« Nous vivons une époque où nous sommes noyés sous l’information. Nous sommes au courant de ce qui se passe à l’autre bout de la planète mais les initiatives locales sont moins présents dans les médias. C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet Leu Journal : construire un média pour une information locale participative afin d’avoir une vision saint-leusienne sur les affaires saint-leusiennes. Nou viv Ansamb, Nou avans Ansamb ! »

Shan, Membre fondateur de Leu Journal

Au-delà de l’aspect journalisme participatif et citoyen relayant les informations traitantes de sujets divers qui touchent la ville de Saint-Leu, Leu Journal se définit aussi comme un recueil historique grâce au travail de mémoire qui y est effectué. La parole est donnée aux saint-leusiens par les témoignages des habitants qui racontent des anecdotes du passé, qui souvent, donnent sens à l’héritage social, culturel et communautaire que nous avons ancré en nous aujourd’hui. Il est plus que nécessaire aujourd’hui, dans un monde qui défile à vive allure, de conserver cet héritage pour permettre à la nouvelle génération et aux nouveaux habitants de connaître l’histoire de Saint-Leu. « Kan ou koné oussa ou sort’ Ou koné oussa ou sava » Ensemble, créons du lien et refaisons vivre l’esprit Saint-Leusien, cher à nos cœurs !

Saphira JUHOOR, Membre fondateur de Leu Journal

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *