sam., 05 octobre 2024


Un avion atterrit à Saint-Leu

C’était en 1936 que la piste d’atterrissage de Stella vit le jour, après les ouvertures des années précédentes, des pistes…

By Leu Journal , in Histoire , at 15 août 2020

C’était en 1936 que la piste d’atterrissage de Stella vit le jour, après les ouvertures des années précédentes, des pistes de Grand-Bois, de la Plaine de Cafres, de Saint-Joseph et du Gol. Cela s’est fait grâce à trois usiniers et aviateurs dont Armand Adam de Villiers et Emile Hugot. Cette piste située à Stella, près de l’Usine, permettait au principal dirigeant Emile Hugot de gérer l’ensemble de ses usines par le moyen le plus rapide de l’époque.

Quand on voyait l’avion arriver, on savait que papa allait être payé.

Carmelle COUTIN, fille d’ouvrier de l’usine de Stella

Ces souvenirs sont encore très présents dans la mémoire de certains Saint-Leusiens. C’est en tout cas ce que laisse transparaitre le témoignage d’enfants de travailleurs de l’usine : « Étant enfant, on attendait cet avion avec impatience, le voir atterrir nous faisait rêver, nous faisait tout simplement imaginer le voyage et la visite de nouvelle contrée »se rappelle un habitant du coin. « Lorsque nous voyions cet avion, nous savions que Emile Hugot arrivait et papa allait être payé. C’était le bon vieux temps » témoigne aujourd’hui  Carmelle COUTIN, gérante d’un groupe d’agences de voyage Saint-Leusien, fille d’ouvrier de l’usine de Stella.

Un réseau aérien bien huilé

Ce réseau d’aviation permettait de gérer les problématiques de l’ensemble des usines de l’Île à l’heure où les réseaux routiers n’étaient pas très développés. Bien que cela nous paraisse invraisemblable aujourd’hui, ces voies aériennes et ces structures ont permis l’émergence de grands aviateurs à La Réunion. C’est le cas d’Emile Hugot qui, entre le 14 octobre et le 3 novembre 1958, ralliait Toussus-le-Noble dans la région parisienne à Tananarive, puis à la Réunion dans un monomoteur Paul-Aubert. En 1966, Emile Hugo Totalisa 1 200 heures de vol, et reçu le 21 mars de cette année la médaille de l’Aéronautique.

Que reste-t-il des traces de l’aviation à Saint-Leu ?

Le « hangar » a disparu, il était proche de la piste qui se trouvait non loin du verger de mangue en contre bas de l’actuel terrain de foot synthétique.
Le hangar qui abrite un célèbre garage de Stella était un ancien séchoir à tabac. Merci à nos lecteurs pour ce point de détail.

Filaire aéronautique du Lycée Stella : un héritage ?

L’histoire de l’aviation Saint-Leusienne est encore d’actualité aujourd’hui. En effet, le lycée Stella fait partie des 7 établissements publics français à avoir obtenu, en juillet 2006, l’agrément européen « PART 147 » délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) par l’intermédiaire de l’OSAC (Organisme de Surveillance pour l’Aviation Civile), concernant sa section aéronautique. Il est le seul lycée à détenir ce label en Outre-mer. Le lycée dispose d’un hangar à avions avec des appareil mis à disposition pour les cours. Serait-ce là un héritage inconscient du passé aérien de stella ?

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *