sam., 05 octobre 2024


COVID 19 : Le cri d’alarme d’une enseignante de La Réunion

Depuis plusieurs jours, bon nombre de parents sont réticents à l’idée de mettre leurs enfants à l’école après l’augmentation de…

By Leu Journal , in Actualités , at 24 août 2020

Depuis plusieurs jours, bon nombre de parents sont réticents à l’idée de mettre leurs enfants à l’école après l’augmentation de cas positifs de COVID 19 sur nôtre Île. C’est dans ce contexte qu’une enseignante a pris la parole, pour porter la voix des professionnels de l’éducation au devant de la scène.

Voici son message :

« Je suis maman et aussi enseignante (au Port et non à Saint Leu). Je m’inquiète énormément en tant que maman et professionnelle de tous ces messages poussant les parents à ne pas mettre leur enfant à l’école. Certes ce n’est pas l’école mais l’instruction qui est obligatoire mais encore faut il être capable de le faire. « 

« …en tant qu’enseignante je vois déjà les dégâts que le confinement a fait […] »

« Enseigner à un enfant ça ne s’improvise pas, de plus un enfant se construit aussi en fréquentant d’autres enfants. J’entends l’inquiétude des familles, je suis maman également mais il est nécessaire de vivre. Ce virus n’est pas encore prêt à être éradiqué, la grippe, la rougeole, la dengue tuent également dans l’indifférence générale. Ce virus n’est pas plus mortel il est juste inconnu et je comprends que cela fasse peur. Toutefois en tant qu’enseignante je vois déjà les dégâts que le confinement a fait tant au niveau des apprentissages que des relations sociales des enfants. Il est important que les enfants retournent en classe pour s’épanouir La peur n’empêchera pas le virus de se propager. « 

« Je suis également inquiète de cette kabbale en règle contre les enseignants et les directeurs… »

« Il ne faut pas oublier qu’une des mesures principales pour se protéger et protéger les autres c’est le lavage de mains et tousser dans son coude. C’est facilement faisable en classe. Je suis également inquiète de cette kabbale en règle contre les enseignants et les directeurs que je peux régulièrement lire en ligne. Nous sommes dans une position difficile. Nous faisons le maximum pour travailler en sécurité avec les enfants avec les moyens que l’on nous donne. Il ne faut pas l’oublier. Nous sommes bien souvent également parent, nous avons des familles. Nous avons des personnes à risque dans notre entourage ou le sommes nous mêmes. Et pourtant nous sommes là pour les élèves malgré le risque, la peur parfois. Il faut essayer de nous faire confiance et ne pas céder à la facilité en nous accusant de tout. « 

« Nous sommes humains comme tout le monde et oui nous pouvons faire des erreurs mais nous faisons de notre mieux. Une maîtresse qui souhaite rester anonyme et a peur de s’exprimer sur le groupe à cause des réactions qui seront violentes à n’en pas douter. »

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *